samedi 4 décembre 2010

Gold Radio Israël

Sur le site de radio.fr, émet une station qui diffuse intégralement de la musique d'Israël.

Vous pourrez écouter cette radio, voir la playlist, qui malheureusement, tend à donner les titres des chansons en anglais.

Le site permet d'acheter les titres diffusés sur iTunes Store et sur AmazonMp3.

Radio.fr siffuse de très nombreuses stations du monde entier.

Keren Peles - Nouveau titre : Shir LeAsaf - Video

De retour après quelques semaines, c'est avec le nouveau titre de Keren Peles, Shir LeAsaf, que je reprends les publications sur ce blog. Cela me rappelle le premier article du blog qui était le nouveau titre... du précédent CD de Keren.

L'artiste vient de publier un nouvel album, plus traditionnel, avec des chansons qui évoquent plus l'Israël des kibbutz que les tours et les clubs de Tel Aviv.

Cette nouvelle chanson en est un exemple. Une orchestration plus acoustique et des mélodies simples et entraînantes. Keren Peles est une des artistes israéliennes que que je préfère.

Keren Peles - Shir LeAsaf - 2010

jeudi 5 août 2010

Boaz Mauda - Masa Hayay - Kdam 2008

Boaz Mauda fut le concurrent israélien pour l'eurovision en 2008. Rappelons qu'Israël ne propose pas un choix de chanteurs. L'artiste est choisi par des professionnels, parmi les personnalités les plus marquantes de l'univers de la chanson.
Les présélections (Kdam) proposent alors au public, de choisir parmi 4 ou 5 chansons, proposées par le chanteur ou la chanteuse sélectionné(e).

C'est après un vote du public que la chanson est définitivement choisie, et un travail débute alors sur son ré-enregistrement, et la façon de mettre l'artiste et la chanson en valeur pour le concours.

Masa Hayay est une très belle chanson proposée en 2008 par Boaz Mauda. Ce sera finalement Ke'ilu kan qui sera choisie par le public, une chanson écrite par Dana International.
Mais cette chanson reçut également beaucoup de vote, et fut conservée pour figurer dans le premier album de Boaz en 2009.

Boaz Mauda - Masa Hayay - Kdam 2008

lundi 2 août 2010

Gay Pride Tel Aviv 2010

Comme chaque année, la Gay and Lesbian Pride a été l'occasion d'une grande fête à Tel Aviv, en juin dernier.

Comme dans chaque pays, le même défilé de chars, musique électronique tonitruante, danseurs déchaînés en début de cortège, un peu plus blasés lorsque la fatigue se fait sentir. 
Comme dans chaque cortège de cette fête mondiale et revendicatrice, des hétéros venus en famille, des enfants qui s'amusent, des chiens déguisés, des groupes d'amis, beaucoup de touristes gays qui profitent de l'événement pour passer une semaine de vacances au soleil.
Comme dans chaque Gay Pride, des hommes, des femmes, des transsexuels, une bonne humeur générale et un abandon total, comme pour braver ce qui est encore interdit, ce qui n'est pas encore gagné et un rejet par certains qui existe encore.
Comme partout ailleurs, un message martelé : hommes, femmes, quelle différence ? Des baisers provocants et des centaines de corps dénudés et parfaits (Pas tous, mais c'est la vie, ça...). 

Film de Ofir Goren - Pride 2010 Tel Aviv - Youtube


KNOB live à la Gay Pride de Tel Aviv - 2010


Reportage couverture Tel Aviv Parade 2010 par GayMiddleEast Channel.

La Lesbian and Gay Pride existe en Israël depuis 1988, date à laquelle l'homosexualité a été dépénalisée dans ce pays.
De nos jours, la majorité des partis politiques de gauche ou du centre soutiennent la cause gay. C'est le cas du parti travailliste et du Meretz, de même que l'avait fait le parti de gauche aujourd'hui dissout, le Shinui.
Sous le gouvernement de Tzipi Livni, Le parti démocrate Kadima a réussi une percée chez les électeurs gays. D'autres partis minoritaires, progressistes ou libéraux se tiennent sur le même ordre d'idées. C'est le cas des partis Green et Green Leaf.

En 2002, Uzi Even et Nitzan Horowitz, tous deux du Meretz, furent les deux premiers membres ouvertement gay à la Knesset.

Certaines personnalités politiques se sont malgré tout illustrées par des propos homophobes comme le Président Ezer Wiezman en 1997, qui comparait le problème de l'homosexualité à celui de l'alcoolisme devant des étudiants, ou Shlomo Benizri, du parti Shas et membre du gouvernement d'Ehud Olmert en 2008, qui revendiquait un lien entre les activités homosexuelles et des tremblements de terre qui s'étaient déroulés au moyen-orient, prônant la pénalisation de comportements pervers comme l'adoption d'enfants par des couples de femmes lesbiennes.

  
Ivri Lider - Eytan Fox - Dana International

A l'inverse, certaines personnalités du spectacle défendent activement les droits des homosexuels. Parmi les plus connus, figurent Ivri Lider, un des artistes rock mondialement connus, et une des personnalités préférées des Israéliens, le réalisateur de cinéma Eytan Fox, qui porte un regard nouveau et critique sur la société de son pays et bien sûr Dana International, également mondialement connue depuis sa victoire à l'Eurovision en 1998.

Dana International fût la porte-parole d'Amnesty International en Israël, dans une campagne de défense des droits des homosexuels (Photo ci-dessus). Depuis qu'elle est populaire, elle a toujours participé aux défilés de la Gay Pride jusqu'en 2007.

Cette année là, une polémique est née du fait que des activistes gays souhaitaient organiser le défilé national à Jérusalem, ce que le gouvernement a toujours interdit sous la pression des représentants des trois grandes religions monothéistes. A l'occasion de la marche qui s'est finalement déroulée à Tel Aviv, Dana explique à l'émission Yair Lapid, la raison pour laquelle elel a désiré ne pas participer à la Gay Pride cette année là. Elle avance que le combat n'est plus tellement nécessaire à Tel Aviv, alors que l'opinion est beaucoup moins ouverte d'esprit à Jerusalem. (Prmeière partie de l'interview, après la chanson.

Dana International - Live at Yair Lapid 11/06/07 - HaKol ze Letova + interview

le point d'orgue de ce rejet qui existe encore en Israël restera surement la fusillade au centre LGBT de Tel Aviv l'an dernier, qui a provoqué la mort de deux adolescents.

Quoiqu'il en soit, La Gay Pride est une fête en Israël comme dans beaucoup de pays démocratiques. Voici quelques films qui illustrent le back stage de la fête, et un film qui illustre un événement qui a lieu à la soirée Aquarium cette année, une chorégraphie sous l'eau par un groupe de mannequins.

Tel Aviv Police - Gay Pride 2010

Yaki Zimmerman - The art of video - Making of Tel Aviv 2010 Beach Party

Video réalisée par Yaniv Edry sur un concept de Jan Cohen.
Musique Florence & The Machine - You've got the love 2010
Aquarium - Gay Pride main event @ FFF Tel Aviv 2010

En bonus, voici un montage photo de Taboy (Youtube) sur la World Pride Tel Aviv 2007. Pour le choix des photos et pour la première illustration musicale, puisque c'est l'objet du blog !
Il s'agit d'un titre de Henree & Nikka, See me now. DJ Henree est un DJ israélien connu dans l'univers de la musique électronique. Ce titre date de 2007 avec Nikka, une transsexuelle israélienne également. Le titre fut également édité sous le titre Finally sur des CD d'Offer Nissim.

vendredi 30 juillet 2010

Isarel Eurovision Party - Oslo 2010 - Harel Skaat

Ofra Haza - 'Hai - 1983

Esti Ginzburg & Hen Aharoni - Neshima

Trois versions de cette super chanson !

Esti Ginzburg & Hen Aharoni - Neshima - 2010

Esti Ginzburg & Hen Aharoni - Neshima (Roni Holden remix) - 2010

Hen Aharoni - Neshima - Accoustic 2010

Li'hi Attar - Eito lanetza'h - 2010


Lihi Attar - Eito LaNetza'h

Hen Aharoni - Bare'hov 2009 club mix

Hen Aharoni Bare'hov New version Club mix

jeudi 29 juillet 2010

mardi 8 juin 2010

La filière russe

Voici quelques années, au moment du morcellement de l'ex bloc soviétique, de nombreux immigrants arrivèrent de Russie (Environ 400 000), important avec eux, leur style de vie, leur accent, et leur culture, mixant la culture juive et la culture russe. Désormais un israélien sur 7 est originaire d'une des  républiques de l'ex-URSS.

Unis par une communauté de destin, ils ont forgé une sorte de nouvelle éthnicité, indéniablement russe, qui n'est pas liée à un territoire, mais à une culture, une langue, à un passé et à un présent commun. Leur communauté joue désormais un rôle important en Israël.

Une chaîne de télé en langue russe émet désormais et fait la promotion d'artistes de sensibilité russe auprès du public israélien.

C'est le cas d'Alon Gutman, qui rencontre un certain succès, auprès de cette partie du public. Voici une de ses performances, en russe, qui inclut un hommage à Michael Jackson. La chorégraphie est de Tal Handelsman, celui avait réalisé l'hommage à Michael sur le toit du plus haut gratte-ciel de Tel Aviv.

Alon Gutman - Piter Tel Aviv - 2009

A l'inverse, les artistes israéliens s'exportent bien en Russie. Dana International a ainsi collaboré, pour un titre, avec le duo de transexuelles ukrainiennes Ne Angeli.

Ne Angeli Ft Dana International - I need your love - 2008

Enfin, certains chanteurs d'origine russe ont choisi d'entamer une carrière traditionnelle en hébreu.
C'est le cas d'Ofer Bashan ou de Rinat Bar, originaire de Géorgie.

Ofer Bashan - Loka'h tazman - 2009

Rinat Bar - Simlat Klolot - 2009

lundi 7 juin 2010

Ninet Tayeb - Medabrim - Video

On ne le redira jamis assez, Ninet Tayeb, première lauréate de Ko'hav Nolad en 2003, est une des chanteuses les plus prometteuses de la nouvelle scène israélienne.

Ce film ne marquera pas l'histoire de l'art du video clip, mais j'adore littéralement cette chanson de l'an dernier.

Ninet Tayeb - Medabrim - 2009

Harel Skaat n'a pas gagné ! Il restera les mots - Video

Harel Skaat n'a pas fait mauvaise figure au concours eurovision de la chanson. Les bookmakers estimaient qu'il faisait partie des favoris. Il n'est arrivé que dans le milieu du classement, ce qui est déjà une performance, cette année. La réalité montre que les votes ne remercient pas forcément les meilleures chanteurs.

Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte dans l'attribution des points. La position géopolitique des pays en premier lieu. Les populations de même culture en tendance à s'attribuer les points mutuellement, entre amis, entre voisins. C'est le cas depuis très longtemps pour la Scandinavie. 

On assiste depuis quelques années, au même phénomène, pour l'ancien bloc soviétique et les pays baltes, de même qu'au sein des pays de l'Ex Yougoslavie et en règle générale, de l'Europe orientale. 
Sous les éternelles railleries des commentateurs, Chypre et la Grèce s'échangent traditionnellement 12 points. 

L'autre phénomène récurrent est l'attribution de points élevés à certains pays, quelque soit leur performance, par des pays où des communautés sont implantées. L'attribution de points au Portugal par la France a longtemps été de mise, même si cela a tendance à s'estomper progressivement. De même, la Turquie reçoit de nombreux points en provenance de France et surtout d'Allemagne, qui compte une forte communauté turque dans sa population.

Enfin, les affinités linguistiques agissent. C'est pour cette raison, que la majorité des pays proposent désormais des chansons en anglais, sans grand intérêt culturel par rapport aux traditions et à leurs cultures d'origine. Il en a été ainsi de la première prestation de la Russie par exemple, au tout début de cette décennie. La chanteuse Alsu avait alors présenté une chanson en anglais avec quelques mots de russe seulement, qui s'est révélée être un ersatz parfait d'une prestation de Shania Twain. Est-il utile de rappeler que la culture russe n'a rien à voir avec la culture américaine....

L'Italie ne participe d'ailleurs plus au concours depuis de nombreuses années.

Je considère pour ma part, que les pays qui choisissent d'être représentés par une chanson dans une autre langue que leur langue officielle, ou une des langues locales parlées par une part de leur population, devraient être pénalisés.

On pourrait ainsi considérer que le Royaume Uni pourrait choisir entre l'anglais et le gaélique, la France entre le français, le créole, le breton.... L'Espagne entre l'espagnol et le basque et ainsi de suite. Mais que la Suisse ne peut pas avoir une chanson en anglais par exemple, alors que l'italien, le français et l'allemand sont ses trois langues officielles.

Les derniers pays qui jouent le jeu de l'Eurovision, en ne tombant pas dans certaines de ces dérives malheureuses, partent donc particulièrement défavorisés.
Selon les usages actuels, la France par exemple n'a que très peu de chance de victoire, de même que la plupart des pays d'Europe occidentale, qui choisissent des chansons dans leur langue. 

C'est pourtant l'Allemagne qui a gagné cette année, grâce à une chanson très typée nouvelle scène actuelle. La chanson de Lena m'a personnellement beaucoup rappelée certaines prestations d'Olivia Ruiz.
Il est malgré tout déplorable que la chanson n'ait pas été chantée en Allemand. Mais de ce fait, Lena n'aurait pas gagné.

Pour ce qui est d'Israël, Harel Skaat partait finalement avec deux atouts majeurs : sa bonne gueule et sa très belle voix. Son interprétation a été remarquable et le chanteur était visiblement vidé à la fin de sa prestation. Cela n'aura pas suffi à contre balancer le fait que la chanson était, comme toujours, en hébreu, et je le salue, qu'Israël est comme quelques autres pays, relativement isolé sur un plan géopolitique, et surtout, il faut bien l'admettre, qu'Israël n'a pas la côte sur le plan international actuellement. Enfin, la chanson, d'une qualité honorable, n'était pas au niveau des prestations habituelles du chanteur, et surtout n'avait pas le caractère rythmé et joyeux des chansons qui gagnent depuis quelques années.

Comme c'est souvent le cas pour les chansons qui représentent Israël, Harel a enregistré sa chanson en anglais et en français, en plus de l'hébreu. C'est la vidéo en version française que je vous propose pour conclure cet article, et vous pourrez le voir, Harel, lorsqu'il chante en français, nous rappelle forcément un très grand chanteur israélien des années 70, dans le style et avec cet accent typique que personnellement j'adore et que je trouve si sexy !


Harel Skaat - Il restera les mots - 2010

samedi 5 juin 2010

Lihi Atar - Li'hkod -vidéo

Nouvelle venue dans la chanson populaire en Israel, Lihi Attar nous propose cette video, que j'adore.


Lihi Attar - Li'hkod - 2010

samedi 29 mai 2010

Israël à l'Eurovision


Bien sûr, Israël n'est pas en Europe. Pourtant, les Israéliens sont toujours à portée de vol de la France, de la Pologne, de la Russie et des autres pays d'Europe, qui représentent encore une grande partie, avec les Etats-Unis bien sûr, de la diaspora.

Ces pays sont le berceau de la culture musicale moderne d'Israël. A ce titre, le pays à sa place dans le concours eurovision de la chanson, et n'y a jamais fait pâle figure.

Depuis 1973, Israël a terminé 3 fois 5ème, 2 fois 4ème, 1 fois 3ème, 2 fois second, et a remporté le concours 3 fois. Si l'on retire les années au cours desquelles il n'y a pas eu de candidat israélien, le pays s'est classé 19 fois dans les 10 premiers, sur 32 participations.

Années de non participation : 1980, 1984, 1994, 1996, 1997

En 1973, la première participation d'Israël fut assurée par Ilanit, qui terminera seconde du concours. Ilanit représentera une seconde fois son pays 4 ans plus tard, mais ne se placera que 11ème.

Ilanit - Ey sham - 1973 2ème place

Israël va connaître sa première victoire, pour sa 6ème participation. C'est Izhar Cohen & the Alphabeta qui prose une chanson très disco, A-ba-ni-bi. Izhar Cohen est un artiste multi-disciplinaire. Chanteur et acteur, il a commencé sa carrière au sein du groupe Nachal, puis est devenu acteur pour le théâtre d'Haïfa. Izhar Cohen représentera Israël une seconde fois en 1985, mais ne se classera que 5ème.


Izhar Cohen & the Alphabeta - a-ba-ni-bi - 1978 - 1ère place
Auteur = Ehud Manor

L'année suivante, le concours a lieu à Jérusalem. C'est Gali Atari accompagnée du groupe Milk & Honey qui reprend le flambeau. Gali Atari réussit l'exploit de remporter le concours pour la seconde fois de suite. Ainsi, c'est à nouveau à Jérusalem que l'Eurovision aura lieu en 1980. Hallelujah deviendra un anthem du concours.

Gali Atari & Milk and Honey - Allelujah - 1979 1ère place

En 1983, c'est au tour d'Ofra Haza de représenter les couleurs de son pays. Ofra est une véritable star en Israël et sera connue dans le monde entier quelques années plus tard grâce à Im in alu, une chanson yéménite qui deviendra un succès mondial.
La particularité de "Hai", la chanson d'Ofra, est qu'elle sera interprétée sur la face B du 45 tours, dans la langue du pays où est vendu le disque. A ce jour, je l'ai déjà entendue en français et en allemand, en plus de l'hébreu.

Ofra Haza - 'Hay - 1983 2ème place

La troisième victoire intervient 15 ans plus tard. C'est Dana International, qui après une sélection tumultueuse en Israël, représente le pays à Birmingham. Cette participation est remarquable à double titre. D'une part, Dana est une transexuelle, objet de la polémique orchestrée par les partis extrémistes, et d'autre part, 1998 est l'année du cinquantenaire de la création d'Israël. La victoire sera donc doublement symbolique et Dana International sera propulsée au rang de star mondiale, grâce à cet événement.

Dana International - Diva - 1998 1ère place
Compositeur Zvika Pik Auteur Yoav Ginai

En 2005, Shiri Maimon, issue de Ko'hav Nolad, se hissera en 5ème position. De même que Boaz Mauda, en 2008. Troisième recrue de la nouvelle star, c'est Harel Skaat qui représentera Israël en 2010 avec Milim.

Beaucoup de chanteurs et de chanteuses très connues en Israêl ont également représenté leur pays avec plus ou moins de succès. Citons entre autre, Shlomo Artzi, Yardena Arazi, Rita, Dafna Dekel, Sarit Haddad, Lior Narkis, David d'Or ou Teapacks, et même Noa en 2009.

Ko'hav Nolad connection à l'Eurovision

Shiri Maimon - Hasheket shenish ar - 2005 5ème place

Boaz Mauda - Keilu kan - 2008 5ème place

Harel Skaat - Milim - 2010 ???

Bonne chance Harel !

mercredi 19 mai 2010

Lara Fabian - Live Tel Aviv 30/03/10

Lara Fabian interprète une chanson canonique : 'Hurshat ha ecalyptus, en live à Tel Aviv.


'Hurshat ha ecalyptus est une des plus belles chansons en hébreu.

mardi 18 mai 2010

Harel Moyal - Panorama

Voici un panorama en quelques vidéos, de Harel Moyal, le vainqueur de la nouvelle star israélienne 2004.

Il succéda ainsi à Ninet Tayeb, suite à un combat de haute lutte, contre Harel Skaat dont il est souvent question dans ce blog.

Harel Moyal est chanteur et acteur. Originaire d'Holon, il a déjà sorti deux albums, le premier en 2005 (album éponyme) et en 2008 (Levadi).

Emza halayla bakfar - Harel Moyal - 2005

Lo makirim ot'ha - Levadi - 2008

Ba'a Elay - Levadi - 2008

'Hoshev Alea - LE tube 2006

En 2006, Idan Yaniv sort son premier album. Sur ce CD figure un titre qui va devenir le tube de l'année 2006.

'Hoshev alea est une chanson écrite par Lior Detauker qui est également un nouveau chanteur. Idan Yaniv gagnera plus en notoriété que Lior, car il est le chanteur principal sur le duo.

'Hoshev alea sera un tel carton, qu'on la retrouve sur toutes les compilations de l'année 2006 en Israël. Elle a été classée numéro 1 sur la majorité des radios.

Lior Detauker - 'Hoshev alea - 2006

Enfin j'ajoute un lien vers une video d'Idan Yaniv qui interprète la chanson en live.

lundi 17 mai 2010

Yehuda Levi - Ratsiti - Video

J'avais promis de mettre le lien de cette vidéo depuis l'article sur Eytan Fox et Yossi ve Jagger.

Voici donc la vidéo de la version originale de la chanson de Yehuda Levi, une de ses chansons les plus connues.

dimanche 16 mai 2010

Matisyahu Ft. Akon - One day - Video



One day est un des tubes qui tourneront sur les radios américaines (et israéliennes sûrement) cet été.

Akon prête sa voix à Matisyahu pour l'occasion (ou l'inverse) pour un titre plein d'espoir et de tolérance.

Comme toujours, la video est graphiquement très réussie.

Maze Ft. Lital & Maor Kagan - Noga'at bi - Vidéo

15 ans après le tube de Dana International, Maze cartonne en Israël. "Noga'at bi" est un tube en ce début de l'année 2010.

Maze est un DJ, qui accueille, au hasard de ses titres, des artistes qui assurent la partie chantée, sur le même modèle que David Guetta, Laurent Wolf ou Bob Sinclar. DJ Maze travaille aussi bien en France avec des titres en anglais, qu'en Israël avec des titres en hévreu. Maor Kagan et Lital ont déjà participé plusieurs fois aux productions de Maze.

Maze Ft Lital & Maor Kagan - Noga'at bi - 2010

Dana International - Ani rotza li-'hyot - Live

En 1994, Dana International est déjà la reine du dance-floor, deux ans après ses débuts en cabaret. "Ani rotza li-'hyot" (Je veux vivre) est extrait de l'album EP tampa. 

Dans cette vidéo, Dana se produit live, entourée de danseurs sexy, qui seront présents dans toutes ses performances scéniques au cours du milieu des années 90, et presque jusqu'au tournant de 1998, année au cours de laquelle, elle participe à l'Eurovision.

samedi 15 mai 2010

vendredi 14 mai 2010

Le genre Mizra'hi

La musika mizra'hit se réfère à un style de musique d'inspiration orientale et représente un courant à part et en même temps très influent, dans la variété israélienne.

Beaucoup des plus grandes stars contemporaines sont classées dans cette part de la chanson locale. Eyal Golan, le plus connu, mais aussi des artistes comme Moshe Peretz, Sarit Hadad, Dudu Aharon, Zehava Ben, Lior Narkis, Idan Yaniv et beaucoup d'autres.


Moshe Peretz - Elay'h - 2008

Ce style est en fait la combinaison de composants issus de la musique grecque, turque et arabe, apportés en Israël par les juifs orientaux et séfarades. En général, les textes sont en hébreu, mais ils peuvent inclure des mots ou des phrases en arabe.

La base de la musique Mizra'hi est la combinaison des instruments à cordes (violon et guitare en particulier, mais aussi les instruments anciens comme le Oud ou la harpe) et des instruments à percussion.

Dans les années 90, un nouveau style de musique mizra'hi, plus contemporain est né, ajoutant synthés , guitares électriques et basses, et parfois des boites à rythme.


Dudu Aharon - Kol haolam - 2009

Aujourd'hui, la musique mizra'hi est très populaire auprès des Israéliens. Mais c'est un phénomène assez récent.
Depuis les 70's, l'industrie musicale d'Israël ne s'y intéressait pas, et était dominée par un style dérivé des styles occidentaux (chansons d'auteurs, pop rock, disco...)

C'est Zohar Argov, dans les années 70 qui a inventé ce style avec le titre "Hapera'h BeGani". Sarit Hadad, devint également populaire à cette époque. Au début des années 90, Yehuda Poliker et Shlomo Bar initièrent la fusion entre la pop et la musique mizra'hi sous l'oeil peu conciliant de la caste culturelle bien pensante de l'époque.

L'industrie musicale étant frileuse, les artistes enregistrèrent des cassettes artisanalement, qui furent diffusées hors des canaux habituels, dans des kiosques faisant de ce style de musique, un genre issu de la rue. Ce fut une vraie révolution dans les années 90 et aujourd'hui bien entendu, tous les artistes majeurs de mizra'hi sont signés dans les labels les plus importants comme Helicon ou Hed Arzi, qui sont les filiales de Sony-BMG ou Pathé en Israël.

Les trois vidéos illustrent cette fusion mizra'hi / pop rock. La chanson de Zehava Ben date du début du phénomène alors que celles de Dudu Aharon et Moshe Peretz sont plus récentes. Les autres artistes majeurs de ce genre de musique seront présentés dans d'autres billets. Entre autres, Eyal Golan, Sarit Hadad ou Zohar Argov.

Zehava Ben - Tipat Mazal - 1993 (réédition 2000)

jeudi 13 mai 2010

Dor Daniel - Bein HaHalomot

Dor Daniel est un auteur qui monte fort actuellement. Il a déjà écrit pour Shiri Maimon ou Harel Skaat.

En 2009, il sort un album sous son nom et il se révèle à la fois un des meilleurs albums de l'année, et une des plus fortes ventes également. Makom Lezide'h, le premier extrait, est un tube dès sa sortie.

Dor Daniel - Makom Lezide'h - 2009

Le second extrait est à mon goût encore plus réussi et cartonne à son tour dans les charts. Bein HaHalomot, le titre album donne lieu a un video clip très réussi. Un troisième titre, "Ratsiti", sera édité en single la même année.

Dor Daniel - Bein HaHalomot - 2009

L'album de Dor , Bein HaHalomot (between dreams) est en vente sur israel-music.com et je le conseille fortement.

mercredi 12 mai 2010

Subliminal - Collaborations

Avant la réalisation d'un portrait complet, car il y a de quoi, voici un panorama (incomplet) des collaborations de Subliminal, qui représente le top de l'innovation hip hop en Israël.

Tous ces morceaux sont des titres majeurs dans le genre.


Subliminal & Hazel ft Sarit Hadad - HaSod - 2007


Subliminal ft Hen Aharoni - Lifamim ani margish - 2008

(Ce qui me fait penser que Hen Aharoni est une sorte de Timberlake israélien...)


Subliminal Ft. Miri Ben-Ari - Klassit ve Parsi / Baba ba - 2006


Subliminal Ft. Dana International - Alay - 2009

(Dana toujours classieuse !)


Subliminal Ft. Sivan Behnam - Al hamakom hamushlam - 2006

Subliminal a également collaboré avec Alon de Loco, Wyclef Jean et d'autres encore...

mardi 11 mai 2010

Rita - Shir hageshem - La chanson de la pluie

Encore un plaisir intense, qu'est cette interprétation de Rita. Shir hageshem est la version chantée, en hébreu, du concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre, du compositeur Joaquin Rodrigo. (Oeuvre composée en 1939 à Paris)

Cette version permet d'apprécier la voix remarquable de Rita, et sa maîtrise totale de l'art du chant.

Rita - Shir hageshem

Liel Kolet et Klaus Maine - Symbiose vocale

C'est la collaboration, en 2005, de deux pointures de la scène internationale. Je vous propose deux chansons qui illustrent l'association magique de Liel Kolet, chanteuse israélienne, et Klaus Maine, célèbre leader du groupe Scorpions.

La première chanson est la version 2005 de "Send me an angel", chantée à la télévision allemande dans une émission qui rappelle le Téléthon français.
J'aime beaucoup cette vidéo pour l'intérêt que l'on peut lire sur les visages dans le public, pour le poids de la cause qui renforce encore la symbolique de cette performance et pour l'utilisation du oud (je crois que c'en est un), qui est un instrument à corde syrien encore couramment utilisé en Israël.

La seconde chanson est l'interprétation de Jerusalem of God. J'aurais adoré un duo en allemand et en hébreu. Mais peut-être que cette symbiose vocale se suffit à elle-même, telle qu'elle est.

Liel Kolet & Klaus Maine - Send me an angel - 2005 Live TV Berlin

Liel Kolet & Klaus Maine - Jerusalem of gold - 2005

Noam Kaniel - Le grand Goldorak

Noam Kaniel est un chanteur né en 1962 en Israël. Il a commencé à chanter à l'âge de 8 ans et Mike Brandt le remarque en 1972.

Le producteur israélien Haim Saban lui donne sa chance. Noam interprète plusieurs 45tours, de 1974 à 1977, la plupart en français.

En 1978, il a 16 ans et enregistre la seconde version du générique de Goldorak, une série d'animation japonaise, qui sonne le début tonitruant d'un nouveau genre de dessins animés venu du Japon, en droite ligne de l'univers Manga. 

Ce titre, enregistré en une nuit, restera le plus grand succès de Noam, puisqu'il sera vendu à 4 millions d'exemplaires. Quelques titres sortiront ensuite, et pas mal de génériques d'autres dessins animés. Mais Noam décide d'abandonner la chanson et part aux Etats Unis pour y faire une carrière d'ingénieur du son.

De retour en France, dix ans plus tard, Noam Kaniel tente de revenir dans l'univers artistique, comme compositeur pour des artistes populaires comme Mireille Mathieu, Patrick Fiori, Hélène Ségara, Lââm ou Lorie, pour laquelle il assura les choeurs sur trois albums.

lundi 10 mai 2010

Tribute to Michael Jackson - Tel Aviv 2009

Comme partout dans le monde, un hommage à Michael Jackson a été rendu en 2009 à Tel Aviv.

C'est sur le toit du plus haut gratte-ciel de la ville, le Moshe Aviv Tower, que 200 danseurs, filmés depuis un hélicoptère, ont interprété cette chorégraphie de Tal Handelsman sur "Beat it".

Le plus haut tribut à Michael réalisé dans le monde, à 265 mètres au dessus du sol.

La video, produite par David Stern a été réalisée par les studios Az-Ulay.

Priel - Motek - vidéo


Priel - Motek - 2009

dimanche 9 mai 2010

Ido Ratson - Portrait

Ido Ratson est un auteur de chansons et un interprète israélien. C'est la méga star Shiri Maimon qui interprète la première chanson d'Ido.

Shiri Maimon - Hard to forget - Auteur Ido Ratson - 2008

Cette chanson, sortie en Décembre 2008, est devenue un gros hit en Israël et a été classée seconde dans le top World de MTV Europe.

Le nombre de fans s'accroît quotidiennement et une autre chanson d'Ido, Linshom  est programmée en 2009 sur des radios belges et italiennes, alors qu'elle n'a jamais été éditée officiellement.

Yael Naïm a co-écrit deux chansons qui figureront sur la playlist du prochain album d'Ido Ratson. Elle interprète avec lui Hakol beseder.

Ido Ratson & Yael Naïm - Hakol Beseder - 2009

La nouvelle chanson d'Ido est Yamim Sketim, sortie en 2010. Sont crédités sur les enregistrements d'Ido, Yaron Herman, pianiste nommé meilleur artiste de jazz 2009 aux iTunes music awards, et Yoel Nir, violoncelliste, qui joue pour Yael Naïm ou Rufus Wainwright par exemple.

Ido Ratson - Yamim Sketim - 2010

Hen Aharoni - Shakuf

Nouvelle chanson de Hen Aharoni, un des artistes des premiers billets de ce blog. C'est une belle ballade, comme les israéliens savent les faire.

jeudi 6 mai 2010

Sirusho Ft. Boaz Mauda, Jelena Tomasevic - Jamne Axhotki

Gad Elbaz - Olam shel yeladim - video

Gad Elbaz est un chanteur professionnel haredi d'origine séfarade. Haredi se dit des religieux qui pratiquent le judaïsme ultra-orthodoxe. Le terme est parfois péjoratif, mais il signifie plus un ultra conservatisme théologique, que le sens extrémiste qu'on pourrait y voir. Les haredim rejettent en partie le modernisme, et vivent en communauté dans leurs quartiers ou leurs villes, sous l'autorité de leurs rabbins, la seule qu'ils reconnaissent véritablement.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, suivez le lien Wiki.

Rien d'étonnant donc, que les chansons de Gad soient engagées. Le thème de la chanson "Olam shel yeladim" (un monde d'enfants) est la vie quotidienne de centaines d'enfants, dans les villes du sud d'Israël, qui fut marquée pendant 8 années par les alertes incessantes et quotidiennes, prévenant la population d'attaques de Qassam en provenance de Gaza. 

8 années pendant lesquelles quotidiennement, les enfants devaient rentrer s'abriter ou se cacher sous les tables de classe, à chaque retentissement de l'alerte (qu'on peut entendre au début de la chanson). 8 années qui ont fait une génération d'enfants qui ont grandi dans la peur quotidienne. 8 années qui ont conduit à l'opération Cast Lead l'an dernier à Gaza.

La vidéo montre simplement un aspect de la vie quotidienne d'enfants, pendant 8 ans, dans un pays démocratique qui n'était théoriquement pas en guerre.

Gad Elbaz - Olam shel yeladim - Album Bein ha-tipot 2008

Cette chanson a été un énorme succès en Israël en 2008. Elle est écrite par Rudy Perez, auteur de plusieurs chansons pour Christina Aguilera, et qui a réalisé plusieurs titres pour Gad Elbaz, sur l'album Bein ha-tipot, Entre les gouttes (ou les bombes...). Cet album est disponible sur israel-music.

Gad Elbaz fut le premier chanteur haredi à participer au spectacle israélien Caesarae, en 2008. Voici une des chansons qu'il a interprété en duo avec Harel Moyal.

Gad Elbaz & Harel Moyal - Sa'eli - Caesarae 2008

mercredi 5 mai 2010

Harel Skaat - Shnei ko'havim - Live

En 2005, Harel Skaat interprète une très belle chanson de Zvika Pik, Shnei ko'havim.

mardi 4 mai 2010

Idan Yaniv - Panorama

Idan Yaniv est un chanteur d'origine russe, de l'asie centrale exactement (actuel Tajikhistan). Il a déjà sorti trois albums. Les chansons d'Idan vont du mizrahi aux tubes plus actuels.

Voici quatre vidéos qui offrent un panorama de la production d'Idan Yaniv

Retrouvez tous les CD et DVD d'Idan Yaniv sur fr.israel-music.com

Idan Yaniv - At yafa - Haki Li album - 2008
ha'hi yafa baolam = tu es la plus belle du monde

Idan Yaniv feat. Dana International - Seret Hodi - Haki Li album - 2008
Seret hodi = film indien

Idan Yaniv - Galgal anak (remix) - Hoshev Alea album - 2006

Idan Yaniv & Kinderla'h - Shalom Ale'hem - 2009

Le Shalom Ale'hem est le cantique que l'on chante le soir du Shabbat avant de prendre le repas en famille.
En ce instant solennel, nous accueillons les anges afin que leur présence nous bénisse.

Que nous puissions être comme des anges et chanter la gloire de l'Eternel bientôt autour d'un shabbat Saint et en Paix autour du temple dans la joie.



Shalom ale'hem
   Bienvenue à vous

Shalom ale'hem, mala'hei hasharet,
   Bienvenue à vous, anges du service religieux
mala'hei Elion,
   Anges du Très-Haut,
mimele'h mal'hei hamela'him,
   Envoyés du Roi des Rois (du plus important des rois)
Hakadosh baru'h Hu.
   Le Saint, béni-soit-il.

Boa'hem leshalom, mala'hei hashalom,
   Venez en paix, anges de paix,
mala'hei Elion,
   Anges du Très-Haut,
mimele'h mal'hei hamela'him,
   Envoyés du Roi des Rois,
Hakadosh baru'h Hu.
   Le Saint, béni-soit-il.


Dans cette version, seule ce couplet est chanté :


Shalom ale'hem, mala'hel hashalom,
mala'hel Elion,
mimele'h mal'hel hamela'him,
Hakadosh baru'h hu.

Merci à Mikeh555x dont je cite la légende complète fournie avec sa vidéo.

lundi 3 mai 2010

Yonatan Rozen - Automobile - Video

Yonatan Rozen est un chanteur produit par un label indépendant Nana Disc. Un album est sorti en 2008.
Voici le premier extrait : automobile.

Yonatan Rozen - Automobile - video - 2008

Ran Danker - Shavim

Avant un futur portrait, cette chanson de Ran Danker, Shavim.

Sujet de la chanson =

"Le jour où les Palestiniens et les Israéliens pourront regarder ensemble le soleil se coucher. Leurs différences qui sont en fait une richesse. Tu es petit, je suis grand - Je veux, tu peux - Tu es toi, je suis moi -  Un jour viendra peut être, où ensemble, nous regarderons la mer..."

Ran Danker - Shavim - 2007 (Ramdop on Youtube)

samedi 1 mai 2010

Harel Skaat - Portrait

Harel est sur le devant de la scène du fait qu'il représentera son pays dans 15 jours à Oslo, pour l'Eurovision.
Il est donc temps de présenter ce chanteur, chouchou de beaucoup d'Israéliennes (et d'Israéliens... et de quelques Français :) )

Né en 1981 à Kfar Saba, d'un père d'origine yéménite et d'une mère d'origine irakienne, Harel Skaat passe pour la première fois à la télévision à l'âge de 6 ans, dans l'émission pour enfants Parpar Ne'hmad.

Après son service militaire, il étudie à Beit Zvi, une école spécialisée dans les arts du spectacle. En 2004 Harel arrive second de Ko'hav Nolad, la Nouvelle Star d'Israël.

Harel Skaat - Présélections Ko'hav Nolad - 2004

Il a gagné une forte notoriété grâce à cette émission et participe dès cette année à Festigal, le spectable de 'Hanuka pour les enfants.

Harel Skaat - Lauf - Festigal 2004

Il est choisi l'année suivante, pour interpréter Hatikva, lors d'une rencontre de football France-Israël, et pour interpréter en 2006 la chanson "Celui qui rêvait", chanson retraçant les dix dernières années de Yitzak Rabin.



Skaat sort son premier album (album éponyme, c'est à dire ayant pour titre "Harel Skaat") en 2006.

C'est un album romantique, avec quelques titres un peu plus uptempo.
Même si les chansons sont parfois jugées un peu trop sucrées, elles sont toutes d'une grande qualité.

Le premier extrait est Kama od efsha'h. Une chanson plutôt pop rock. La volonté est sûrement de casser un peu cette réputation de chanteur lover pour minettes. D'ailleurs le même choix sera fait pour le second album. Mais les chansons qui rencontrent le plus grand succès sont justement les titres plus doux, comme Ve at ou Mashehu mimeni, et Im hu yele'h.

Harel Skaat - Kama od efsha'h - Behind the scene - 2006

Harel Skaat - Kama od efsha'h - 2006

Parmi les autres extraits de l'album, en voici deux autres :

Harel Skaat - Afilu Shesrefot - 2006 Video

Harel Skaat & Keren Peles - Ve at - Live

L'album comprends des chansons écrites par des pointures de l'industrie du disque, comme Keren Peles ou Kfir Epstein.

Il devient disque d'or seulement un mois après sa sortie. Une version limitée est éditée avec un EP regroupant des chansons que les fans avaient adoré pendant la nouvelle star, dont un cover de Jaques Brel et la reprise d'une superbe chanson Elay'h shar.

Harel Skaat - Elay'h Shar - 2007

Cet album rapportera à Harel Skaat le titre de chanteur de l'année 2006 aux Israel music awards sur Channel 24, ainsi que le titre de la meilleure chanson de l'année, pour la chanson de Keren Peles, Ve at.

Suite à un conflit avec sa maison de disque, qui se terminera au tribunal, Harel ne sortira pas de nouvel album avant 2009. Il cumule par contre les concerts, les émissions de télé et les collaborations.

Le voici en duo avec Dor Daniel en 2009, et toujours avec Dor, une petite video d'un cover d'une chanson dite "canonique" de Chava Alberstein : Ha'hol yizkor.


Harel Skaat & Dor Daniel - Al hagesher hayashan - 2009

Harel Skaat & Dor Daniel - Ha'hol Yizkor - 2008

Dmuyot, le second album d'Harel Skaat sort en 2009, après des mois d'attente. Muvan li archav et boi hayom sont les deux premiers extraits. Suivront sof et od yair alay.

On retrouve à nouveaux de très beaux titres plus lents, comme Elef ou Tzipor.

L'album est plus abouti, plus personnel aussi. Pourtant, il rencontre un petit peu moins de succès que le premier. Tout du moins un succès moins rapide.

Harel Skaat - Muvan li a'hshav - Dmuyot - 2009

Harel Skaat - Boi hayom - Dmuyot - 2009

Finalement, Harel Skaat participe à Kdam 2010, et il est sélectionné pour représenter Israël à l'Eurovision pour l'année 2010.

Plusieurs chansons seront présentées au public en Février, et suite à un vote, c'est Milim qui est choisie.

A cette occasion, NMC records sort un EP qui regroupent les 4 chansons parmi lesquelles le public a choisi celle qui participera au concours à Oslo.

Harel Skaat - Milim - Ré orchestration avec un philarmonique.

Au delà de son beau physique et de sa gueule d'ange, il est évident que le plus grand atout d'Harel Skaat est sa voix exceptionnelle, tour à tour toute en finesse et en puissance. Une grande carrière est à venir.