mardi 11 mai 2010

Noam Kaniel - Le grand Goldorak

Noam Kaniel est un chanteur né en 1962 en Israël. Il a commencé à chanter à l'âge de 8 ans et Mike Brandt le remarque en 1972.

Le producteur israélien Haim Saban lui donne sa chance. Noam interprète plusieurs 45tours, de 1974 à 1977, la plupart en français.

En 1978, il a 16 ans et enregistre la seconde version du générique de Goldorak, une série d'animation japonaise, qui sonne le début tonitruant d'un nouveau genre de dessins animés venu du Japon, en droite ligne de l'univers Manga. 

Ce titre, enregistré en une nuit, restera le plus grand succès de Noam, puisqu'il sera vendu à 4 millions d'exemplaires. Quelques titres sortiront ensuite, et pas mal de génériques d'autres dessins animés. Mais Noam décide d'abandonner la chanson et part aux Etats Unis pour y faire une carrière d'ingénieur du son.

De retour en France, dix ans plus tard, Noam Kaniel tente de revenir dans l'univers artistique, comme compositeur pour des artistes populaires comme Mireille Mathieu, Patrick Fiori, Hélène Ségara, Lââm ou Lorie, pour laquelle il assura les choeurs sur trois albums.