Harel est sur le devant de la scène du fait qu'il représentera son pays dans 15 jours à Oslo, pour l'Eurovision.
Il est donc temps de présenter ce chanteur, chouchou de beaucoup d'Israéliennes (et d'Israéliens... et de quelques Français :) )
Né en 1981 à Kfar Saba, d'un père d'origine yéménite et d'une mère d'origine irakienne, Harel Skaat passe pour la première fois à la télévision à l'âge de 6 ans, dans l'émission pour enfants Parpar Ne'hmad.
Après son service militaire, il étudie à Beit Zvi, une école spécialisée dans les arts du spectacle. En 2004 Harel arrive second de Ko'hav Nolad, la Nouvelle Star d'Israël.
Harel Skaat - Présélections Ko'hav Nolad - 2004
Il a gagné une forte notoriété grâce à cette émission et participe dès cette année à Festigal, le spectable de 'Hanuka pour les enfants.
Harel Skaat - Lauf - Festigal 2004
Il est choisi l'année suivante, pour interpréter Hatikva, lors d'une rencontre de football France-Israël, et pour interpréter en 2006 la chanson "Celui qui rêvait", chanson retraçant les dix dernières années de Yitzak Rabin.
Skaat sort son premier album (album éponyme, c'est à dire ayant pour titre "Harel Skaat") en 2006.
C'est un album romantique, avec quelques titres un peu plus uptempo.
Même si les chansons sont parfois jugées un peu trop sucrées, elles sont toutes d'une grande qualité.
Le premier extrait est Kama od efsha'h. Une chanson plutôt pop rock. La volonté est sûrement de casser un peu cette réputation de chanteur lover pour minettes. D'ailleurs le même choix sera fait pour le second album. Mais les chansons qui rencontrent le plus grand succès sont justement les titres plus doux, comme Ve at ou Mashehu mimeni, et Im hu yele'h.
Harel Skaat - Kama od efsha'h - Behind the scene - 2006
Harel Skaat - Kama od efsha'h - 2006
Parmi les autres extraits de l'album, en voici deux autres :
Harel Skaat - Afilu Shesrefot - 2006 Video
Harel Skaat & Keren Peles - Ve at - Live
L'album comprends des chansons écrites par des pointures de l'industrie du disque, comme Keren Peles ou Kfir Epstein.
Il devient disque d'or seulement un mois après sa sortie. Une version limitée est éditée avec un EP regroupant des chansons que les fans avaient adoré pendant la nouvelle star, dont un cover de Jaques Brel et la reprise d'une superbe chanson Elay'h shar.
Harel Skaat - Elay'h Shar - 2007
Cet album rapportera à Harel Skaat le titre de chanteur de l'année 2006 aux Israel music awards sur Channel 24, ainsi que le titre de la meilleure chanson de l'année, pour la chanson de Keren Peles, Ve at.
Suite à un conflit avec sa maison de disque, qui se terminera au tribunal, Harel ne sortira pas de nouvel album avant 2009. Il cumule par contre les concerts, les émissions de télé et les collaborations.
Le voici en duo avec Dor Daniel en 2009, et toujours avec Dor, une petite video d'un cover d'une chanson dite "canonique" de Chava Alberstein : Ha'hol yizkor.
Harel Skaat & Dor Daniel - Al hagesher hayashan - 2009
Harel Skaat & Dor Daniel - Ha'hol Yizkor - 2008
Dmuyot, le second album d'Harel Skaat sort en 2009, après des mois d'attente. Muvan li archav et boi hayom sont les deux premiers extraits. Suivront sof et od yair alay.
On retrouve à nouveaux de très beaux titres plus lents, comme Elef ou Tzipor.
L'album est plus abouti, plus personnel aussi. Pourtant, il rencontre un petit peu moins de succès que le premier. Tout du moins un succès moins rapide.
Harel Skaat - Muvan li a'hshav - Dmuyot - 2009
Harel Skaat - Boi hayom - Dmuyot - 2009
Finalement, Harel Skaat participe à Kdam 2010, et il est sélectionné pour représenter Israël à l'Eurovision pour l'année 2010.
Plusieurs chansons seront présentées au public en Février, et suite à un vote, c'est Milim qui est choisie.
A cette occasion, NMC records sort un EP qui regroupent les 4 chansons parmi lesquelles le public a choisi celle qui participera au concours à Oslo.
Plusieurs chansons seront présentées au public en Février, et suite à un vote, c'est Milim qui est choisie.
A cette occasion, NMC records sort un EP qui regroupent les 4 chansons parmi lesquelles le public a choisi celle qui participera au concours à Oslo.
Harel Skaat - Milim - Ré orchestration avec un philarmonique.
Au delà de son beau physique et de sa gueule d'ange, il est évident que le plus grand atout d'Harel Skaat est sa voix exceptionnelle, tour à tour toute en finesse et en puissance. Une grande carrière est à venir.