jeudi 6 mai 2010

Gad Elbaz - Olam shel yeladim - video

Gad Elbaz est un chanteur professionnel haredi d'origine séfarade. Haredi se dit des religieux qui pratiquent le judaïsme ultra-orthodoxe. Le terme est parfois péjoratif, mais il signifie plus un ultra conservatisme théologique, que le sens extrémiste qu'on pourrait y voir. Les haredim rejettent en partie le modernisme, et vivent en communauté dans leurs quartiers ou leurs villes, sous l'autorité de leurs rabbins, la seule qu'ils reconnaissent véritablement.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, suivez le lien Wiki.

Rien d'étonnant donc, que les chansons de Gad soient engagées. Le thème de la chanson "Olam shel yeladim" (un monde d'enfants) est la vie quotidienne de centaines d'enfants, dans les villes du sud d'Israël, qui fut marquée pendant 8 années par les alertes incessantes et quotidiennes, prévenant la population d'attaques de Qassam en provenance de Gaza. 

8 années pendant lesquelles quotidiennement, les enfants devaient rentrer s'abriter ou se cacher sous les tables de classe, à chaque retentissement de l'alerte (qu'on peut entendre au début de la chanson). 8 années qui ont fait une génération d'enfants qui ont grandi dans la peur quotidienne. 8 années qui ont conduit à l'opération Cast Lead l'an dernier à Gaza.

La vidéo montre simplement un aspect de la vie quotidienne d'enfants, pendant 8 ans, dans un pays démocratique qui n'était théoriquement pas en guerre.

Gad Elbaz - Olam shel yeladim - Album Bein ha-tipot 2008

Cette chanson a été un énorme succès en Israël en 2008. Elle est écrite par Rudy Perez, auteur de plusieurs chansons pour Christina Aguilera, et qui a réalisé plusieurs titres pour Gad Elbaz, sur l'album Bein ha-tipot, Entre les gouttes (ou les bombes...). Cet album est disponible sur israel-music.

Gad Elbaz fut le premier chanteur haredi à participer au spectacle israélien Caesarae, en 2008. Voici une des chansons qu'il a interprété en duo avec Harel Moyal.

Gad Elbaz & Harel Moyal - Sa'eli - Caesarae 2008