La musika mizra'hit se réfère à un style de musique d'inspiration orientale et représente un courant à part et en même temps très influent, dans la variété israélienne.
Beaucoup des plus grandes stars contemporaines sont classées dans cette part de la chanson locale. Eyal Golan, le plus connu, mais aussi des artistes comme Moshe Peretz, Sarit Hadad, Dudu Aharon, Zehava Ben, Lior Narkis, Idan Yaniv et beaucoup d'autres.
Moshe Peretz - Elay'h - 2008
Ce style est en fait la combinaison de composants issus de la musique grecque, turque et arabe, apportés en Israël par les juifs orientaux et séfarades. En général, les textes sont en hébreu, mais ils peuvent inclure des mots ou des phrases en arabe.
La base de la musique Mizra'hi est la combinaison des instruments à cordes (violon et guitare en particulier, mais aussi les instruments anciens comme le Oud ou la harpe) et des instruments à percussion.
Dans les années 90, un nouveau style de musique mizra'hi, plus contemporain est né, ajoutant synthés , guitares électriques et basses, et parfois des boites à rythme.
Dudu Aharon - Kol haolam - 2009
Aujourd'hui, la musique mizra'hi est très populaire auprès des Israéliens. Mais c'est un phénomène assez récent.
Depuis les 70's, l'industrie musicale d'Israël ne s'y intéressait pas, et était dominée par un style dérivé des styles occidentaux (chansons d'auteurs, pop rock, disco...)
C'est Zohar Argov, dans les années 70 qui a inventé ce style avec le titre "Hapera'h BeGani". Sarit Hadad, devint également populaire à cette époque. Au début des années 90, Yehuda Poliker et Shlomo Bar initièrent la fusion entre la pop et la musique mizra'hi sous l'oeil peu conciliant de la caste culturelle bien pensante de l'époque.
L'industrie musicale étant frileuse, les artistes enregistrèrent des cassettes artisanalement, qui furent diffusées hors des canaux habituels, dans des kiosques faisant de ce style de musique, un genre issu de la rue. Ce fut une vraie révolution dans les années 90 et aujourd'hui bien entendu, tous les artistes majeurs de mizra'hi sont signés dans les labels les plus importants comme Helicon ou Hed Arzi, qui sont les filiales de Sony-BMG ou Pathé en Israël.
Les trois vidéos illustrent cette fusion mizra'hi / pop rock. La chanson de Zehava Ben date du début du phénomène alors que celles de Dudu Aharon et Moshe Peretz sont plus récentes. Les autres artistes majeurs de ce genre de musique seront présentés dans d'autres billets. Entre autres, Eyal Golan, Sarit Hadad ou Zohar Argov.
Zehava Ben - Tipat Mazal - 1993 (réédition 2000)