Voici quelques années, au moment du morcellement de l'ex bloc soviétique, de nombreux immigrants arrivèrent de Russie (Environ 400 000), important avec eux, leur style de vie, leur accent, et leur culture, mixant la culture juive et la culture russe. Désormais un israélien sur 7 est originaire d'une des républiques de l'ex-URSS.
Unis par une communauté de destin, ils ont forgé une sorte de nouvelle éthnicité, indéniablement russe, qui n'est pas liée à un territoire, mais à une culture, une langue, à un passé et à un présent commun. Leur communauté joue désormais un rôle important en Israël.
Une chaîne de télé en langue russe émet désormais et fait la promotion d'artistes de sensibilité russe auprès du public israélien.
C'est le cas d'Alon Gutman, qui rencontre un certain succès, auprès de cette partie du public. Voici une de ses performances, en russe, qui inclut un hommage à Michael Jackson. La chorégraphie est de Tal Handelsman, celui avait réalisé l'hommage à Michael sur le toit du plus haut gratte-ciel de Tel Aviv.
Alon Gutman - Piter Tel Aviv - 2009
A l'inverse, les artistes israéliens s'exportent bien en Russie. Dana International a ainsi collaboré, pour un titre, avec le duo de transexuelles ukrainiennes Ne Angeli.
Ne Angeli Ft Dana International - I need your love - 2008
Enfin, certains chanteurs d'origine russe ont choisi d'entamer une carrière traditionnelle en hébreu.
C'est le cas d'Ofer Bashan ou de Rinat Bar, originaire de Géorgie.
Ofer Bashan - Loka'h tazman - 2009
Rinat Bar - Simlat Klolot - 2009