Bien sûr, Israël n'est pas en Europe. Pourtant, les Israéliens sont toujours à portée de vol de la France, de la Pologne, de la Russie et des autres pays d'Europe, qui représentent encore une grande partie, avec les Etats-Unis bien sûr, de la diaspora.
Ces pays sont le berceau de la culture musicale moderne d'Israël. A ce titre, le pays à sa place dans le concours eurovision de la chanson, et n'y a jamais fait pâle figure.
Depuis 1973, Israël a terminé 3 fois 5ème, 2 fois 4ème, 1 fois 3ème, 2 fois second, et a remporté le concours 3 fois. Si l'on retire les années au cours desquelles il n'y a pas eu de candidat israélien, le pays s'est classé 19 fois dans les 10 premiers, sur 32 participations.
Années de non participation : 1980, 1984, 1994, 1996, 1997
En 1973, la première participation d'Israël fut assurée par Ilanit, qui terminera seconde du concours. Ilanit représentera une seconde fois son pays 4 ans plus tard, mais ne se placera que 11ème.
Ilanit - Ey sham - 1973 2ème place
Israël va connaître sa première victoire, pour sa 6ème participation. C'est Izhar Cohen & the Alphabeta qui prose une chanson très disco, A-ba-ni-bi. Izhar Cohen est un artiste multi-disciplinaire. Chanteur et acteur, il a commencé sa carrière au sein du groupe Nachal, puis est devenu acteur pour le théâtre d'Haïfa. Izhar Cohen représentera Israël une seconde fois en 1985, mais ne se classera que 5ème.
Izhar Cohen & the Alphabeta - a-ba-ni-bi - 1978 - 1ère place
Auteur = Ehud ManorL'année suivante, le concours a lieu à Jérusalem. C'est Gali Atari accompagnée du groupe Milk & Honey qui reprend le flambeau. Gali Atari réussit l'exploit de remporter le concours pour la seconde fois de suite. Ainsi, c'est à nouveau à Jérusalem que l'Eurovision aura lieu en 1980. Hallelujah deviendra un anthem du concours.
Gali Atari & Milk and Honey - Allelujah - 1979 1ère place
En 1983, c'est au tour d'Ofra Haza de représenter les couleurs de son pays. Ofra est une véritable star en Israël et sera connue dans le monde entier quelques années plus tard grâce à Im in alu, une chanson yéménite qui deviendra un succès mondial.
La particularité de "Hai", la chanson d'Ofra, est qu'elle sera interprétée sur la face B du 45 tours, dans la langue du pays où est vendu le disque. A ce jour, je l'ai déjà entendue en français et en allemand, en plus de l'hébreu.
Ofra Haza - 'Hay - 1983 2ème place
La troisième victoire intervient 15 ans plus tard. C'est Dana International, qui après une sélection tumultueuse en Israël, représente le pays à Birmingham. Cette participation est remarquable à double titre. D'une part, Dana est une transexuelle, objet de la polémique orchestrée par les partis extrémistes, et d'autre part, 1998 est l'année du cinquantenaire de la création d'Israël. La victoire sera donc doublement symbolique et Dana International sera propulsée au rang de star mondiale, grâce à cet événement.
Dana International - Diva - 1998 1ère place
Compositeur Zvika Pik Auteur Yoav Ginai
En 2005, Shiri Maimon, issue de Ko'hav Nolad, se hissera en 5ème position. De même que Boaz Mauda, en 2008. Troisième recrue de la nouvelle star, c'est Harel Skaat qui représentera Israël en 2010 avec Milim.
Beaucoup de chanteurs et de chanteuses très connues en Israêl ont également représenté leur pays avec plus ou moins de succès. Citons entre autre, Shlomo Artzi, Yardena Arazi, Rita, Dafna Dekel, Sarit Haddad, Lior Narkis, David d'Or ou Teapacks, et même Noa en 2009.
Ko'hav Nolad connection à l'Eurovision
Shiri Maimon - Hasheket shenish ar - 2005 5ème place
Boaz Mauda - Keilu kan - 2008 5ème place
Harel Skaat - Milim - 2010 ???
Bonne chance Harel !