mercredi 31 mars 2010

Yerushalayim shel zahav - Chanson

"Yerushalayim shel zahav" (Jerusalem d'or) est une chanson écrite par Naomi Shemer en 1967, à la veille de la guerre des 6 jours.
A cette époque, la vieille ville de Jerusalem était occupée par les Jordaniens, et les Juifs étaient interdit d'entrer dans la cité. La chanson décrit le retour des Juifs à Jerusalem après 2000 ans d'histoire.
Elle fut le chant d'espoir des soldats pendant la guerre des 6 jours et longtemps, la Knesset l'envisagea comme un hymne possible pour Israël, en remplacement d' "Hatikva".

Initialement interprétée par Shuli Nathan, "Yerushalayim shel zahav" est devenue un standard de la chanson israélienne, maintes fois repris aussi bien par des choeurs, des chorales et par des chanteurs de pop ou de rock.

Une des versions les plus poignantes est celle d'Ofra Haza, interprétée, peu avant son décès, à Pa'amonei Hayovel ( Les cloches du Jubilée) pour le 50ème anniversaire de l'indépendance d'Israël en 1998.



En France, Demis Roussos en fit une version; Patrick Bruel et Rika Zaraï l'ont chantée en duo dans un show de Michel Drucker.

Au cinéma, la chanson fait partie de la BO du film "Pour Sacha" d'Alexandre Arcady, dont le thème est la guerre des six jours et mettant en scène Richard Berry et Sophie Marceau.


Mais dans le 7ème art, cette chanson est surtout la chanson de fin de la "liste de Schindler" de Steven Spielberg.
Ce final est très émouvant et donne à cette chanson des images à sa hauteur, bien qu'elle n'ait aucun rapport avec le thème du film. Elle n'existait pas en 1945.

La liste de Schindler est l'histoire d'Oskar Schindler, un businessman tchèque, qui sauva la vie de plus de mille Juifs, pendant la seconde guerre mondiale, en les employant dans son usine. Comme l'explique le titrage sur l'extrait du film, Oskar Schindler fut élevé au rang des Justes en 1958, et un arbre fut planté dans l'allée des Justes à Jerusalem. Cet arbre vit toujours.


Pour ce qui est du texte, la majorité des vers se réfère aux poèmes traditionnels. "Jerusalem d'or" fait référence à une pièce de joaillerie mentionnée dans une célèbre légende talmudique à propos de Rabbi Akiva. Le vers "Halo le'hol shirayi'h ani kinor" (Pour toutes tes chansons, je suis le violon) est une citation d'un poème écrit par Rabbi Yehuda Halevi.

La mélodie est inspirée d'une berceuse basque composée par Juan Francesco Petriarena Xenpelar (1835-1869), que Naomi Shemer avait entendu lors d'un concert de Paco Ibanez, en 1962. Confuse d'avoir inconsciemment utilisé cette mélodie, elle en parla à Paco Ibanez, qui se déclara honoré qu'elle ait utilisé sa mélodie pour "Yerushalayim shel zahav".