Ko'hav Nolad est un spectable de télé réalité, diffusé sur Channel 2 depuis 2003.
Ce spectacle est similaire à Pop Idol en Grande Bretagne, American Idol aux Etats-Unis ou la Nouvelle Star en France. La production est cependant indépendante. Il ne s'agit pas d'une adaptation sous licence comme dans d'autres pays.
Très populaire en Israël, Ko'hav Nolad a produit de nombreux nouveaux artistes sur la scène musicale israélienne. Les plus grand noms de la pop music participent à l'émission, en écrivant des titres spéciaux pour l'émission. D'autres participent au jury.
Plusieurs lauréats ont représenté Israël au concours Eurovision de la chanson.
Le concours est ouvert à de jeunes aspirants à une carrière de chanteur, plutôt orienté vers la pop music. Après quelques émissions consacrées aux sélections, le programme enchaîne sur les quarts de finale, dont les vainqueurs parviennent à la demi- finale. Les trois compétiteurs qui obtiennent le plus grand nombre de votes de la part du public parviennent en finale. Un jury évalue les performances des compétiteurs à partir de la seconde saison en 2004.
Le jury fut d'abord composé de Ricky Gal, Tzedi Tzarfati and Roni Brown. Ricky Gal (Rebekka Ben Menachem) est une isarélienne qui a commencé sa carrière en 1973, participant à de nombreux festivals et spectacles. Elle sort un 1er album dix ans plus tard. Roni Brown est un chanteur de Rnb et new jack. Tzedi Tzarfati est un acteur et chanteur qui a participé à l'adaptation de Hair en 1972.
L'année suivante Zvika Pik remplace Roni Brown. Zvika Pik a également participé à la comédie musicale Hair, mais il est très connu aussi pour être un auteur à succès. Il a également réalisé plusieurs albums, dont plusieurs compilations des succès qu'il a écrit pour d'autres artistes.
Deux nouveaux juges rejoignent Tzedi Tzarfati et Zvika Pik en 2006, Gal Ohovski, journaliste politique et producteur de cinéma (il est le partenaire dans la vie de Eytan Fox et produira Yossi et Jagger puis Walk on water, deux films qui ont connu un succès mondial).
Le sacond est une seconde, Margalit Tzan'ani, une présentatrice de télé et chanteuse de chansons orientales.
Dana International les rejoint, pour finir, en 2007. C'est elle qui écrira la chanson de Boaz Mauda "Keilu kan", pour le concours eurovision 2008. Boaz Mauda est le vainqueur 2007 de Ko'hav Nolad.
A partir de la troisième saison, chaque concours a un thème. Le premier est "Lifamim 'halomot mitgashmim" - Les rêves se réalisent parfois. Une chanson écrite et composée par Zvika Pik illustre ce thème.
A ses côtés, ce sont les trois finalistes de la saison 2 qui interprètent la chanson. Harel Moyal, le vainqueur, Harel Skaat, qui va s'avérer être des plus grands chanteurs de la nouvelle scène pop israélienne, et Adi Cohen, qui elle aussi, entamera une carrière quelques temps plus tard.
Cette chanson est devenue très populaire auprès du public.
La première finale se déroule en Août 2003, sur la plage de Nitzanim, un kibboutz entre Ashkelon et Ashdod au sud d'Israel, devant 7000 personnes.
Ninet Tayeb remporte la victoire, devant Shiri Maimon et Shay Gabso. Les trois finalistes deviendront des chanteurs confirmés. Shiri, en plus de représenter Israël à l'Eurovision en 2005, a réalisé deux albums à succès et Shay Gabso, un artiste moins "commercial" et plus rock, vient de sortir son deuxième album.
La seconde saison produira à nouveau trois chanteurs qui transformeront l'essai, en réalisant un CD pour Adi Cohen. Harel Moyal vaincra Harel Skaat après une lutte acharnée.
Plus de deux millions de votes sont comptabilisés et le résultat est très serré entre les deux chanteurs. Une polémique suivra sur le trucage des résultats, pendant plusieurs semaines.
On retrouve dans cette video, Ninet Tayeb et Harel Skaat, entourés entre autres de Idan Yaniv et de Keren Peles qui a écrit la chanson.
Les saisons suivantes révèleront d'autres carrières prometteuses. Yehuda Sa'ado, Michael Kirkilan, Jacko Eisenberg, Hen Aharoni et surtout Boaz Mauda qui représentera Israël à l'Eurovision en 2008.
La saison 5, qui se déroule à la plage Golan à Tibériade, présentera Miriam Turkan, qui fut la première participante arabe dans l'émission.