En 1992, Offer Nissim, un DJ connu en Israël, propulse une nouvelle artiste sur le devant de la scène. Sharon Cohen interprète un arrangement de "My name is not Susan" de Whitney Houston, qui rencontre un succès immédiat en Israël et aux Etats Unis. A cette époque, le pseudonyme de Sharon est Danna.
Saïda Sultana par alorarola Youtube
Le deuxième titre d'Offer Nissim feat. Danna est "Dana International". Ce titre est tellement emblématique que Sharon l'adopte comme nom de scène définitif. Un premier album ("Fata Morgana") sort et devient rapidement disque d'or.
Dana devient une artiste connue, qui passe progressivement du Cabaret aux clubs branchés de Tel Aviv. Les passages télé se multiplient.
En 1994, sort un second album "Umpatampa" qui remporte un vif succès. Dana est sacrée chanteuse de l'année et devient très populaire, grâce à des chansons à base de mélodies porteuses comme "Ani lo Ye'hola bilade'ha" écrite par Tziva Pik, un auteur très en vogue, ou "Nosa'at le Petra". L'album contient aussi des morceaux plus dansant et Dana affiche un style de plus en plus provoquant. Il sera suivi d'un EP "EP Tampa" qui regroupe différentes versions de chansons présentes sur l'album précédent, ainsi que deux inédits.
Nosa'at le Petra par danaint Youtube
Les albums de Dana se vendent aussi en grand nombre en Egypte, en Arabie Saoudite, et au Yémen où ils sont censurés.
Dana déchaîne les polémiques car elle est engagée. Sur ces premiers albums figurent des titres en arabes et en hébreu. De plus, elle défend la cause gay, et représente un porte drapeau pour les transsexuels dont elle fait partie. Elle sortira d'ailleurs un titre dance avec Eran Zur en 1997, "Shir Kdam-Shnati", dont le thème est l'existence d'un troisième genre.
Elle se joint à des actions d'Amnesty International en faveur des droits des homosexuels et varie les styles qui vont de l'interprétation de standards de la chanson israélienne, dans des émissions de variétés, jusqu'à des chansons à l'univers fantasmagorique très décalé.
Comme par exemple "Maganona", en arabe, premier single de son troisième album, qui s'écoulera à plus de 5 millions de copies dans les pays où il est censuré. Nous sommes en 1997.
Maganona par danaint Youtube
C'est dans cet étrange climat de polémique, de provocation, mais grâce aussi à une réelle popularité, que Dana International est choisie pour représenter Israël à l'Eurovision, l'année du cinquantenaire de la proclamation de l'état juif. A partir de là, la polémique se décale sur le terrain politique et religieux et Dana recevra même des menaces de mort avant le concours.
La chanson de Yoav Ginaï conduit Dana à la victoire. Une victoire symbolique qui renforce encore sa notoriété et sa stature de people, mais cette fois dans le monde entier, du Japon à l'Amérique du sud.
Diva par tombillibi Youtube
Après cette victoire historique, porteuse de symboles divers, la maison de disque sort deux compilations et la chanteuse passe deux ans à faire la promotion d'un nouvel album en anglais, à travers l'Europe, en Russie et au Japon. Diva se vend à 400 000 exemplaires, rien qu'en Europe.
De retour en Israël, Dana s'assagit. Elle se sépare d'Offer Nissim qui gérait sa carrière depuis le début et participe à de nombreuses émissions spéciales, comme cet hommage à Ofra Haza, disparue du Sida en 1998. Dana a toujours été une admiratrice d'Ofra, qui est d'origine yéménite comme elle.
Tfila par danaint Youtube
Deux albums israéliens sortent ensuite. Ces albums sont plus soignés, mieux produits, et la voix de Dana est plus travaillée, mieux mise en valeur. "Yoter ve yoter" en 2001, d'inspiration plus RnB, et "Ha 'halom ha-efshari" en 2002, qui est un album de variété, à la fois plus mur et plus consensuel.
Dana fait partie désormais des stars en Israël, et peut se passer de son style provocateur. Voici une interprétation spéctaculaire d'une autre chanson d'Ofra Haza, où l'on voit que Dana cherche à parfaire un look de femme plus glamour et attachée à ses origines ainsi qu'une approche encore plus professionnelle de son métier.
Ye'esof zeruim par danaint Youtube
Dana enregistre son dernier album à ce jour en 2007. Les deux premiers singles, "Love Boy" et "Ha-kol ze letova" suscitent immédiatement un excellent accueil et le premier est devenu un très gros hit en Israël. Le troisième single "Seret Hodi" en duo avec Idan Yaniv a très bien fonctionné également. Le quatrième titre "At Muhana" a plutôt rencontré un succès d'estime. Trois de ces quatre titres ont donné lieu à des vidéos remarquées, dont la première figure ci-dessous.
La dernière performance de Dana International, cette année, est un featuring sur le dernier single de Subliminal : "Alay".
Love boy par guygomel - youtube
Discographie
1993 - Israel - Danna International - IMP Dance
1994 - Israel - Umpatampa - IMP Dance
1995 - Israel - EP Tampa - IMP Dance
1996 - Israel - Maganona - Helicon / Big foot
1998 - Israel - Diva haOsef - IMP Dance / Helicon / Big foot
1998 - International - The Album - Polygram
1999 - International - Free - CNR Music
2000 - Israel - Free - NMC Music
2000 - Japon - Free - Network
2001 - Israel - Yoter ve yoter - NMC Music
2002 - Israel - Ha'halom ha'efshari - IMP Records / Dana Music
2003 - Israel - The singles Collection - IMP Records / Dana Music
2007 - Israel - Ha'kol ze letova - Hed Arzi / Dana Music