vendredi 2 avril 2010

Trance Goa - Panorama

La trance goa ou hippie trance est une forme de musique électronique. C'est un style de trance qui provient de l'état de Goa en Inde, alors que la plupart des formes de trance ont été développées en Europe.

La trance goa est étroitement liée à l'apparition, dans la seconde moitié des années 90, de la trance psychédélique. 
La différence entre les deux est une question d'opinion des fans : certains trouvent la trance psychédélique plus métallique, et la trance goa plus "organique". D'autres estiment qu'elles sont identiques.
(Pour info, la trance "organique" fut le thème de plusieurs rave parties gigantesques à San Francisco notamment, au début des années 90)

La trance goa est de manière générale plus underground. Ce n'est pas une musique de club qu'on entendrait à Ibiza par exemple, mais plutôt une musique de rave, qu'on entend plutôt en plein air ou dans des technivals.

KaraHana Psytrance Festival - Israel 1998

Les racines de cette musique se trouvent vers la fin des années 60 et au début des 70's, dans l'état de Goa, considéré comme une mecque hippie, bien que la trance goa actuelle ne soit apparue qu'au début des années 90.

Malgré une baisse de l'afflux des touristes, un noyau dur est resté à Goa, se concentrant sur le développement de la musique, et sur d'autres activités comme le yoga et la consommation festive de drogues.

La musique finalement connue sous l'appellation trance goa est une évolution de plusieurs genres. Elle est inspirée de la musique industrielle, d'acid-house (en particulier The KLF), de rock psychédélique et de  de musique tribale/éthnique orientale.

Astral Projection - Ambient galaxy - Israël

L'introduction de la musique techno et de ses techniques à Goa, a donné la trance goa. Les premiers artistes ont été DJ Laurent, Fred Disko ou Goa Gil. Beaucoup de "fêtes goa", similaires à des rave parties mais avec une atmosphère plus mystique, sont entièrement dédiées à ce genre de musique.

Aujourd'hui, la trance goa a une postérité significative en Israël. Elle a été introduite dans ce pays par d'anciens soldats revenant de voyages d'agrément effectués à Goa au début des années 90, après leur service militaire. Ce style de musique fait partie de la culture musicale du pays plus que partout ailleurs.
Une grande partie de la trance goa est désormais produite en Israël, bien que sa consommation soit un phénomène global. Les hot spots incluent aujourd'hui le Brésil, le Japon et le Mexique.

Beaucoup des artistes majeurs de la trance goa sont originaires d'Israël comme les membres des groupes Astral Projection, Infected Mushroom ou California Sunshine.


Infected Mushroom - Waves of sound - Israël

California Sunshine - Wonderland - Israël