mercredi 31 mars 2010

Yerushalayim shel zahav - Chanson

"Yerushalayim shel zahav" (Jerusalem d'or) est une chanson écrite par Naomi Shemer en 1967, à la veille de la guerre des 6 jours.
A cette époque, la vieille ville de Jerusalem était occupée par les Jordaniens, et les Juifs étaient interdit d'entrer dans la cité. La chanson décrit le retour des Juifs à Jerusalem après 2000 ans d'histoire.
Elle fut le chant d'espoir des soldats pendant la guerre des 6 jours et longtemps, la Knesset l'envisagea comme un hymne possible pour Israël, en remplacement d' "Hatikva".

Initialement interprétée par Shuli Nathan, "Yerushalayim shel zahav" est devenue un standard de la chanson israélienne, maintes fois repris aussi bien par des choeurs, des chorales et par des chanteurs de pop ou de rock.

Une des versions les plus poignantes est celle d'Ofra Haza, interprétée, peu avant son décès, à Pa'amonei Hayovel ( Les cloches du Jubilée) pour le 50ème anniversaire de l'indépendance d'Israël en 1998.



En France, Demis Roussos en fit une version; Patrick Bruel et Rika Zaraï l'ont chantée en duo dans un show de Michel Drucker.

Au cinéma, la chanson fait partie de la BO du film "Pour Sacha" d'Alexandre Arcady, dont le thème est la guerre des six jours et mettant en scène Richard Berry et Sophie Marceau.


Mais dans le 7ème art, cette chanson est surtout la chanson de fin de la "liste de Schindler" de Steven Spielberg.
Ce final est très émouvant et donne à cette chanson des images à sa hauteur, bien qu'elle n'ait aucun rapport avec le thème du film. Elle n'existait pas en 1945.

La liste de Schindler est l'histoire d'Oskar Schindler, un businessman tchèque, qui sauva la vie de plus de mille Juifs, pendant la seconde guerre mondiale, en les employant dans son usine. Comme l'explique le titrage sur l'extrait du film, Oskar Schindler fut élevé au rang des Justes en 1958, et un arbre fut planté dans l'allée des Justes à Jerusalem. Cet arbre vit toujours.


Pour ce qui est du texte, la majorité des vers se réfère aux poèmes traditionnels. "Jerusalem d'or" fait référence à une pièce de joaillerie mentionnée dans une célèbre légende talmudique à propos de Rabbi Akiva. Le vers "Halo le'hol shirayi'h ani kinor" (Pour toutes tes chansons, je suis le violon) est une citation d'un poème écrit par Rabbi Yehuda Halevi.

La mélodie est inspirée d'une berceuse basque composée par Juan Francesco Petriarena Xenpelar (1835-1869), que Naomi Shemer avait entendu lors d'un concert de Paco Ibanez, en 1962. Confuse d'avoir inconsciemment utilisé cette mélodie, elle en parla à Paco Ibanez, qui se déclara honoré qu'elle ait utilisé sa mélodie pour "Yerushalayim shel zahav".

Yehudit Ravitz - Ba'h la noge'ah - video

Yehudit Ravitz est une chanteuse très populaire en Israël. Elle a une voix exceptionnelle.

Nouveauté - Mook E feat. Useless ID & Keren Peles - Hine Ir - Video

Voici le dernier titre issu du nouveau projet de collaboration entre Mook E et Useless ID. Keren Peles collabore également à ce titre.


La video est réalisée par le batteur du groupe, Yonathan Harpak. Elle a été tournée en une seule journée.


dimanche 28 mars 2010

Idan Raichel Project - Mi ma'amakim

Extrait de l'album du même nom, 3 fois disque de platine en 2005.

Le texte, au début, est en amharic, le langage officiel éthiopien. Le texte en hébreu lui est extrait du Shir Ha-Shirim, the Song of Songs qui est un des cinq livres de la bible judaïque.
Dans la Kabbale, il s'agit du livre le plus important des cinq. Les versets sont récités lors du shabbat.

Ko'hav Nolad - Channel 2

Ko'hav Nolad est un spectable de télé réalité, diffusé sur Channel 2 depuis 2003.

Ce spectacle est similaire à Pop Idol en Grande Bretagne, American Idol aux Etats-Unis ou la Nouvelle Star en France. La production est cependant indépendante. Il ne s'agit pas d'une adaptation sous licence comme dans d'autres pays.

Très populaire en Israël, Ko'hav Nolad a produit de nombreux nouveaux artistes sur la scène musicale israélienne. Les plus grand noms de la pop music participent à l'émission, en écrivant des titres spéciaux pour l'émission. D'autres participent au jury.

Plusieurs lauréats ont représenté Israël au concours Eurovision de la chanson.

Le concours est ouvert à de jeunes aspirants à une carrière de chanteur, plutôt orienté vers la pop music. Après quelques émissions consacrées aux sélections, le programme enchaîne sur les quarts de finale, dont les vainqueurs parviennent à la demi- finale. Les trois compétiteurs qui obtiennent le plus grand nombre de votes de la part du public parviennent en finale. Un jury évalue les performances des compétiteurs à partir de la seconde saison en 2004.

Le jury fut d'abord composé de Ricky Gal, Tzedi Tzarfati and Roni Brown. Ricky Gal (Rebekka Ben Menachem) est une isarélienne qui a commencé sa carrière en 1973, participant à de nombreux festivals et spectacles. Elle sort un 1er album dix ans plus tard. Roni Brown est un chanteur de Rnb et new jack. Tzedi Tzarfati est un acteur et chanteur qui a participé à l'adaptation de Hair en 1972.


L'année suivante Zvika Pik remplace Roni Brown. Zvika Pik a également participé à la comédie musicale Hair, mais il est très connu aussi pour être un auteur à succès. Il a également réalisé plusieurs albums, dont plusieurs compilations des succès qu'il a écrit pour d'autres artistes.

Deux nouveaux juges rejoignent Tzedi Tzarfati et Zvika Pik en 2006, Gal Ohovski, journaliste politique et producteur de cinéma (il est le partenaire dans la vie de Eytan Fox et produira Yossi et Jagger puis Walk on water, deux films qui ont connu un succès mondial).
Le sacond est une seconde, Margalit Tzan'ani, une présentatrice de télé et chanteuse de chansons orientales.



Dana International les rejoint, pour finir, en 2007. C'est elle qui écrira la chanson de Boaz Mauda "Keilu kan", pour le concours eurovision 2008. Boaz Mauda est le vainqueur 2007 de Ko'hav Nolad.





A partir de la troisième saison, chaque concours a un thème. Le premier est "Lifamim 'halomot mitgashmim" - Les rêves se réalisent parfois. Une chanson écrite et composée par Zvika Pik illustre ce thème.

A ses côtés, ce sont les trois finalistes de la saison 2 qui interprètent la chanson. Harel Moyal, le vainqueur, Harel Skaat, qui va s'avérer être des plus grands chanteurs de la nouvelle scène pop israélienne, et Adi Cohen, qui elle aussi, entamera une carrière quelques temps plus tard.
Cette chanson est devenue très populaire auprès du public.


La première finale se déroule en Août 2003, sur la plage de Nitzanim, un kibboutz entre Ashkelon et Ashdod au sud d'Israel, devant 7000 personnes.

Ninet Tayeb remporte la victoire, devant Shiri Maimon et Shay Gabso. Les trois finalistes deviendront des chanteurs confirmés. Shiri, en plus de représenter Israël à l'Eurovision en 2005, a réalisé deux albums à succès et Shay Gabso, un artiste moins "commercial" et plus rock, vient de sortir son deuxième album.

La seconde saison produira à nouveau trois chanteurs qui transformeront l'essai, en réalisant un CD pour Adi Cohen. Harel Moyal vaincra Harel Skaat après une lutte acharnée. 

Plus de deux millions de votes sont comptabilisés et le résultat est très serré entre les deux chanteurs. Une polémique suivra sur le trucage des résultats, pendant plusieurs semaines.

On retrouve dans cette video, Ninet Tayeb et Harel Skaat, entourés entre autres de Idan Yaniv et de Keren Peles qui a écrit la chanson.


Les saisons suivantes révèleront d'autres carrières prometteuses. Yehuda Sa'ado, Michael Kirkilan, Jacko Eisenberg, Hen Aharoni et surtout Boaz Mauda qui représentera Israël à l'Eurovision en 2008.

La saison 5, qui se déroule à la plage Golan à Tibériade, présentera Miriam Turkan, qui fut la première participante arabe dans l'émission.

samedi 27 mars 2010

Harel Skaat - Geshem - Live

Harel Skaat (qui aura son portrait prochainement) représentera Israël au concours Eurovision en Mai à Oslo.
Malheureusement pas avec cette chanson qui met en valeur sa voix puissante !

Shotei HaNevua - Portrait

Pendant sept ans, de 2000 à 2007, Shotei HaNevua a traversé la scène musicale israélienne.  Ce groupe est également connu dans le monde, sous le nom de Fools of Prophecy.

Elu groupe de l'année en 2005, Shotei HaNevua a sorti deux albums sous le label Helicon, un des labels les plus connus d'Israel.
La musique du groupe est un mélange de dub reggae, de hip-hop, et de dance music, teinté de sons proche-orientaux.


Une des chansons les plus connues de Shotei HaNevua est Kol Galgal, une superbe ballade, puissante et profonde, extraite du second album "Me'hapsim et Dorot".

Le texte est un passage du livre du Zohar, écrit par Rabbi Shimon Bar Yochai.

Kol galgal hamitgalgel mimatah lemalah
merkavot sh'tumot hol'hot umitgalgelot

Kol ne'imot oleh, veyored,
hole'h umeshotet ba'olam.

Kol shofar nim'sha'h
be'omkei hamad'regot,
umesavev hagalgal saviv.

Zehu kol,
zehu kol, galgal ole'h veyored.

Il ne s'agit pas d'une video mais d'un montage poétique de photos d'Israël.


Shotei HaNevua a passé l'année 2005 dans une grande tournée aux Etats-Unis, au cours de laquelle ils se produisirent dans les principales écoles et universités du pays. Le groupe s'est séparé en 2007.

Le chanteur, Avraham Tal a entamé une carrière solo, pendant que le reste du groupe continue sa carrière sous le nom de Pshutei Ha'am.

Shotei HaNevua a collaboré à une chanson en arabe, hébreu et anglais s'inscrivant dans le mouvement "Music for peace" entre Palestiniens et Isaréliens. Ce morceau "Generation" marie les univers du groupe et de DAM, un collectif de rappers.
Il s'agit d'une chanson pour la paix, écrite et jouée dans le cadre des accords d'Oslo, qui est toujours d'actualité, avec les débats sur la création de l'état palestinien qui ont lieu en ce moment en Israël.



Discographie

"Shotei HaNevua" en 2000 - Helicon
"Me'hapsim et Dorot" en 2004 - Helicon

vendredi 26 mars 2010

Dana International - Portrait


En 1992, Offer Nissim, un DJ connu en Israël, propulse une nouvelle artiste sur le devant de la scène. Sharon Cohen interprète un arrangement de "My name is not Susan" de Whitney Houston, qui rencontre un succès immédiat en Israël et aux Etats Unis. A cette époque, le pseudonyme de Sharon est Danna.

Saïda Sultana par alorarola Youtube

Le deuxième titre d'Offer Nissim feat. Danna est "Dana International". Ce titre est tellement emblématique que Sharon l'adopte comme nom de scène définitif. Un premier album ("Fata Morgana") sort et devient rapidement disque d'or.

Dana devient une artiste connue, qui passe progressivement du Cabaret aux clubs branchés de Tel Aviv. Les passages télé se multiplient.
En 1994, sort un second album "Umpatampa" qui remporte un vif succès. Dana est sacrée chanteuse de l'année et devient très populaire, grâce à des chansons à base de mélodies porteuses comme "Ani lo Ye'hola bilade'ha" écrite par Tziva Pik, un auteur très en vogue, ou "Nosa'at le Petra". L'album contient aussi des morceaux plus dansant et Dana affiche un style de plus en plus provoquant. Il sera suivi d'un EP "EP Tampa" qui regroupe différentes versions de chansons présentes sur l'album précédent, ainsi que deux inédits.

Nosa'at le Petra par danaint Youtube

Les albums de Dana se vendent aussi en grand nombre en Egypte, en Arabie Saoudite, et au Yémen où ils sont censurés.

Dana déchaîne les polémiques car elle est engagée. Sur ces premiers albums figurent des titres en arabes et en hébreu. De plus, elle défend la cause gay, et représente un porte drapeau pour les transsexuels dont elle fait partie. Elle sortira d'ailleurs un titre dance avec Eran Zur en 1997, "Shir Kdam-Shnati", dont le thème est l'existence d'un troisième genre.

Elle se joint à des actions d'Amnesty International en faveur des droits des homosexuels et varie les styles qui vont de l'interprétation de standards de la chanson israélienne, dans des émissions de variétés, jusqu'à des chansons à l'univers fantasmagorique très décalé. 
Comme par exemple "Maganona", en arabe, premier single de son troisième album, qui s'écoulera à plus de 5 millions de copies dans les pays où il est censuré. Nous sommes en 1997.

Maganona par danaint Youtube

C'est dans cet étrange climat de polémique, de provocation, mais grâce aussi à une réelle popularité, que Dana International est choisie pour représenter Israël à l'Eurovision, l'année du cinquantenaire de la proclamation de l'état juif. A partir de là, la polémique se décale sur le terrain politique et religieux et Dana recevra même des menaces de mort avant le concours.

La chanson de Yoav Ginaï conduit Dana à la victoire. Une victoire symbolique qui renforce encore sa notoriété et sa stature de people, mais cette fois dans le monde entier, du Japon à l'Amérique du sud.

Diva par tombillibi Youtube

Après cette victoire historique, porteuse de symboles divers, la maison de disque sort deux compilations et la chanteuse passe deux ans à faire la promotion d'un nouvel album en anglais, à travers l'Europe, en Russie et au Japon. Diva se vend à 400 000 exemplaires, rien qu'en Europe.

De retour en Israël, Dana s'assagit. Elle se sépare d'Offer Nissim qui gérait sa carrière depuis le début et participe à de nombreuses émissions spéciales, comme cet hommage à Ofra Haza, disparue du Sida en 1998. Dana a toujours été une admiratrice d'Ofra, qui est d'origine yéménite comme elle.

Tfila par danaint Youtube

Deux albums israéliens sortent ensuite. Ces albums sont plus soignés, mieux produits, et la voix de Dana est plus travaillée, mieux mise en valeur. "Yoter ve yoter" en 2001, d'inspiration plus RnB, et "Ha 'halom ha-efshari" en 2002, qui est un album de variété, à la fois plus mur et plus consensuel. 

Dana fait partie désormais des stars en Israël, et peut se passer de son style provocateur. Voici une interprétation spéctaculaire d'une autre chanson d'Ofra Haza, où l'on voit que Dana cherche à parfaire un look de femme plus glamour et attachée à ses origines ainsi qu'une approche encore plus professionnelle de son métier.

Ye'esof zeruim par danaint Youtube

Dana enregistre son dernier album à ce jour en 2007. Les deux premiers singles, "Love Boy" et "Ha-kol ze letova" suscitent immédiatement un excellent accueil et le premier est devenu un très gros hit en Israël. Le troisième single "Seret Hodi" en duo avec Idan Yaniv a très bien fonctionné également. Le quatrième titre "At Muhana" a plutôt rencontré un succès d'estime. Trois de ces quatre titres ont donné lieu à des vidéos remarquées, dont la première figure ci-dessous.

La dernière performance de Dana International, cette année, est un featuring sur le dernier single de Subliminal : "Alay".

Love boy par guygomel - youtube


Discographie

1993 - Israel - Danna International - IMP Dance
1994 - Israel - Umpatampa - IMP Dance
1995 - Israel - EP Tampa - IMP Dance
1996 - Israel - Maganona - Helicon / Big foot
1998 - Israel - Diva haOsef - IMP Dance / Helicon / Big foot
1998 - International - The Album -  Polygram
1999 - International - Free - CNR Music
2000 - Israel - Free - NMC Music
2000 - Japon - Free - Network
2001 - Israel - Yoter ve yoter - NMC Music
2002 - Israel - Ha'halom ha'efshari - IMP Records / Dana Music
2003 - Israel - The singles Collection - IMP Records / Dana Music
2007 - Israel - Ha'kol ze letova - Hed Arzi / Dana Music

jeudi 25 mars 2010

Hen Aharoni - Ba'Re'hov

Hen Aharoni est un des candidats de la cinquième saison de la Nouvelle Star israélienne. 

Bien qu'il ne figura pas dans le tiercé de tête, il a notamment participé à un titre de Subliminal et a sorti un single et une video que voici :

Keren Peles - Mabul


Le premier article de ce blog présente le premier extrait du second album de Keren Peles. 

Keren est une artiste très en vue en Israël depuis 2005, date de la sortie de son premier album, qui fut disque d'or en seulement trois mois.

Elle est auteur, compositeur et interprète, mais elle écrit également pour d'autres artistes dont Harel Skaat ou Amir Fey Guttman.

Mabul est donc la première video que je vous présente. Il s'agit d'un clip réalisé par Aviv Kosloff en 2008.


L'album Mabul est disponible sur le site israel-music et sur iTunes Store.